VEUVE  D.  SAUDINOS – RITOURET

Les établissements Veuve D. Saudinos Ritouret sont des manufactures spécialisées dans les objets de culte (chapeletsmédailles, cartes pieuses, statues d'église, canivets).

Sa présence est attestée au moins :
en 1880 au 6 place Saint-Sulpice à Paris,
en 1914 à Vertolaye, dans le Puy-de-Dôme.

LA STATUE DU SACRÉ-CŒUR

Par M. BONNASSIEUX

On lit dans le Monde : « On nous a exprimé bien des fois le désir d'avoir une représentation fidèle et autorisée du Sacré-Cœur qui rappelât aux âmes pieuses les mystères quelle s aiment à méditer. « Nous pensons donc répondre aux vœux de nos lecteurs en leur indiquant la statue du Sacré-Cœur de M. Bonnassieux. Le nom de l'artiste est une garantie, mais tous ceux qui ont vu l'œuvre savent qu'elle se recommande par elle-même. Le divin Maître y est représenté debout, dans l'attitude traditionnelle, posant la main sur ce cœur « qui a tant aimé les hommes. » Son visage est empreint d'une gravité et d'une douceur ineffables. On croit l'entendre se plaindre amoureusement du retard que tant d'âmes apportent à se tourner vers lui, et le voir ouvrir aux âmes fidèles les trésors de grâces qu'i l a promis à la France lorsqu'elle lui serait consacrée. " Mme veuve Saudinos Ritouret, dont la maison, 6, place Saint-Sulpice, est seule propriétaire des plans et des dessins de l'église de Montmartre, a rendu un service à l'art et à l a dévotion nationale du Sacré- Cœur en mettant en vente des réductions de la statue de Bonnassieux, qui sont de tout point conformes à l'esthétique chrétienne. Ces statuettes de toutes grandeurs, depuis 20 centimètres jusqu'à plus de 2 mètres, sont en plastique décoré." Les prix vont de 3 fr jusqu'à 160 fr

     

Fig. 104. “France, despite the impious sects, will always be joined to the Seat of Peter.” To female teacher in école libre, Sous-le-Bois, c. 1906. Paris, D. Saudinos Ritouret.

Figue. 104. «La France, malgré les sectes impies, sera toujours jointe au Siège de Pierre." Pour enseignante en école libre, Sous-le-Bois, c. 1906. Paris, D. Saudinos Ritouret.